6 raisons de choisir la villa – Partie 1/3

Faire construire une villa est parfois le rêve de toute une vie. Du reste, ce n’est pas pour rien si la villa (mot d’origine latine désignant initialement un ensemble de bâtiments d’exploitation et d’habitations) devient tout au long du Moyen-Age et de la Renaissance synonyme de richesse et de pouvoir. Avant de rejoindre les rangs de la bourgeoisie au XIX ème siècle ; puis de se démocratiser par la suite … Pour autant, si ce type de construction est devenu plus accessible aujourd’hui ; nombreux sont ceux qui hésitent encore à se lancer dans un tel projet immobilier. La faute aux travaux, souvent jugés trop longs et hasardeux. Ou au budget, qui ne peut pas toujours être parfaitement maîtrisé. Or, cette crainte est bien dommageable lorsque l’on songe que ce type de projet au long cours peut offrir de nombreux avantages

Un gain d’espace considérable.

En effet, si la construction d’une villa peut effrayer les novices en la matière, il faut savoir que c’est la seule manière de tirer pleinement parti de l’espace imparti. Cela car vous avez la main non seulement sur l’architecture extérieure du bâtiment, mais aussi sur son aménagement intérieur. Ce qui vous permet d’adapter celui-ci à vos besoins ; aussi particuliers soient-ils. Dressing, suite parentale, piscine intérieure, atelier ou bureau ; le choix est vôtre !

Une absence de nuisances sonores remarquable.

Autre avantage offert par la construction d’une villa, celui d’une isolation phonique de qualité. Laquelle passe par une foule d’options pour assurer votre tranquillité et celle de vos proches. En commençant par le choix du terrain où vous bâtirez votre foyer. Car si vous avez toujours souhaité habiter un endroit isolé et serein ; vous en avez désormais la possibilité. En outre, le simple fait de préférer une villa et non un appartement (ou une maison de village) devrait vous apporter davantage de quiétude puisque ce type d’habitation ne comporte aucun mur mitoyen. Enfin, notez que lors de la conception de votre futur « home sweet home  » ; il vous sera toujours possible de renforcer l’isolation phonique et acoustique via la mise en place d’installations spécifiques. Double ou triple vitrage, ajout d’ouate de cellulose, paille ou liège en sont quelques exemples.

Dès lors, le ton en est donné : faire construire sa propre villa est certes une opération intimidante ; mais le jeu en vaut la chandelle ! Car la qualité de vie obtenue devrait largement compenser vos efforts. Et ce d’autant plus que ce ne sont pas là les seuls avantages de ce choix de vie …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.