btp construction villa

Le plan et la conception d’une villa de luxe

Vous caressez le rêve de la construction d’une villa de luxe ? Entre le choix du terrain, l’imagination d’un plan somptueux, les démarches administratives et l’appel d’offre à un constructeur du BTP, vous êtes perdu.Le choix de l’emplacement de la villa est un point incontournable. Le terrain donnera un caractère déterminant à votre villa.  Avant de vous lancer dans la recherche de votre terrain, n’oubliez pas que vous achetez dans l’optique de revendre un jour même si vous ne revendez pas votre bien. Prenez donc garde aux inconvénients de votre terrain.Aussi, de nombreux professionnels de la construction peuvent vous accompagner pour réaliser une villa luxueuse à votre image. Ils respecteront vos exigences, vos souhaits et votre budget et sauront vous donner des conseils et des idées. Faire appel à eux c’est s’assurer de la bonne réalisation de votre villa.

Le terrain, point de départ de la conception du plan d’une villa de luxe

Pour beaucoup, l’argument principal est la proximité du terrain avec le lieu d’exercice du travail. Cependant, s’éloigner un peu c’est parfois aussi avoir un terrain plus grand et moins imposé fiscalement. La proximité des commodités est souvent mise en avant également. Un terrain bien desservi marque également des points et fera grimper la valeur de votre villa. Certaines villes ont plus de valeur que d’autres, pensez à vérifier le prix au mètre  carré de votre terrain à l’aide de site comme meilleursagents.com. Il en va de même pour le quartier. A Marseille, une villa à la Pointe Rouge vaudra assurément plus cher qu’une villa en zone Nord.

Choisissez un terrain libre de tout constructeur. Cela vous permettra de réaliser la villa de vos rêves en toute sérénité et liberté. Pensez également à décortiquer le PLU (plan local d’urbanisme). En effet, il fixe des règles strictes à votre plan de construction comme les limites du terrain, la hauteur maximale de votre construction, le COS (occupation maximale des sols). Le PLU vous permet de savoir précisément ce que vous pourrez construire ou non. Si vous achetez un terrain entouré de terrains vierges, pensez à vérifier qu’il ne sera pas possible d’y construire des bâtiments hauts.

Prévoyez un terrain assez grand pour pouvoir y accueillir des enfants, une piscine, planifier un agrandissement de votre villa. Il serait dommage de vous trouver limité dans la construction de votre villa au bout de quelques années.

Vérifiez la note finale de l’opération en étudiant la taxe d’habitation, la taxe foncière mais aussi le prix de l’eau ou encore de la taxe d’aménagement. Pensez également à demander si votre terrain est viabilisé : a t-il des arrivées d’eau, de téléphone et de gaz ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez le payer.

Choisissez un terrain offrant une vue dégagée de tout bâtiment haut au sud. Méfiez vous également des terrains bordés d’immeubles ou de forêts qui peuvent cacher le soleil à certaines heures. Pensez à voir votre terrain à différents moments de la journée pour évaluer l’ensoleillement et la circulation et ainsi imaginer la vie dans votre villa.

D’un côté il y a ceux qui détestent les lotissements et de l’autre il y a ceux qui les apprécient. Volonté de tranquillité ou de partage avec vos voisins ? C’est une question que vous devrez vous poser et dont la réponse est propre à chacun.

Pour réaliser le plan parfait sur la base d’un bon terrain,  réalisez un tableau excel avec les critères les plus importants pour vous. Lorsque vous visitez un terrain, pensez à remplir votre tableau.

Photo villa sompteuse

Photo villa sompteuse

L’appel aux professionnels du BTP pour la réalisation de votre plan et pour la conception de votre villa haut de gamme

Le géologue

Avant de choisir votre terrain, pensez à étudier la nature des sols et du sous sol afin de vous assurer que la qualité des sols n’aura pas de conséquences pour votre projet de construction de luxe. Renseignez vous sur l’endroit précis ou passent les canalisations afin de ne pas être limité si vous souhaitez réaliser une piscine par exemple.

L’architecte

L’architecte vous guidera de la conception du plan à l’obtention du permis de construire, en passant par l’assistance dans la réception des ouvrages. Dans un premier temps, il réalise une esquisse qui définit les dimensions de la construction en plan et en hauteur. C’est à ce moment la que vous choisissez les plans et la nature des matériaux de construction en fonction du PLU.

L’architecte rassemble ainsi  toutes les informations concernant votre projet et y ajoute une estimation approximative de coûts afin de vous aider à choisir le modèle qui correspond à vos exigences esthétiques et budgétaires. Vous aurez également la possibilité de demander toute modification que vous souhaitez apporter.

A la fin de cette étape, l’architecte vous remet les plans de niveaux, les perspectives et le coût des travaux selon le niveau de prestation voulu.

L’architecte peut également accompagner son client dans la réalisation d’un appel d’offres aux  entreprises du bâtiment. Les contrats de construction peuvent être confiés à des entreprises distinctes ou bien à un entrepreneur général comme Socopro, constructeur basé à Marseille. L’architecte peut aider ainsi dans la sélection des prestataires qui travailleront sur le chantier et définit les règles d’organisation sur le site.  Il évalue l’avancement des travaux de construction et surveille le respect du contrat, notamment des délais. Il accompagne également le client dans la réception des ouvrages et c’est à ce moment que la garantie de parfait achèvement due par les entrepreneurs, la garantie décennale et celle de bon fonctionnement débute.

L’architecte vous assistera afin que vous obteniez votre permis de construire. Il prépare et signe les plans et documents nécessaire à votre dossier. Il informe son client des retours de l’administration et propose des solutions.

Après réception de votre villa, il faut soumettre à la mairie une déclaration d’achèvement et de conformité des travaux, sans oublier les certificats de conformité.

Exemples

Voici trois exemples de plans extérieurs de villas de luxe extraits du site 3Dgraphiste.

perspective extérieure villa de luxe 1

perspective extérieure villa de luxe 1

perspective extérieure villa 2

perspective extérieure villa 2

perspective extérieure villa de luxe 3

perspective extérieure villa de luxe 3

Conclusion 

Pour conclure, réaliser les plans d’une villa de luxe est  long et complexe. Le choix du terrain est le point de départ le plus déterminant pour la conception de votre plan. En effet, le terrain définit les contraintes de construction que vous aurez. Réalisez un tableau qui recense les points les plus importants pour vous et prenez votre temps. Choisissez un grand terrain afin que vous ne soyez pas limité dans ce que vous construirez avec les années car les besoins évoluent sans cesse. Faites appel à un architecte afin de réaliser un plan de votre villa de luxe en accord avec votre PLU. Un architecte vous permettra également de bénéficier d’un accompagnement tout au long des étapes clef de votre construction : permis de construire, appel d’offres et recherche d’entrepreneur, vérifications chantier, livraison de votre villa. 

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »