Les différents types de locaux d’entreprise (2/2)
Fonder son entreprise est un acte qui demande sans nul doute beaucoup de courage. Et indéniablement, un grand sens pratique. En effet, la gestion d’un tel projet demande une grande organisation. Car la vie quotidienne d’une société n’est pas exempte de défi. En commençant par celui de son implantation. Il faut bien que vos salariés et vous-mêmes puissiez-vous retrouver pour échanger vos idées et exercer vos talents ! Évidemment, il est tout à fait possible de travailler de chez vous. Et ce d’autant plus s’il s’agit des débuts de votre entreprise ou que vous n’êtes que très peu à y travailler. Mais si vous êtes un peu plus nombreux, il peut être intéressant de disposer d’une autre solution. La location ou l’achat d’un local dédié par exemple. Ou plus modestement, la pépinière d’entreprise. Qui en plus de vous héberger peut faire office de véritable tremplin pour vous et votre projet professionnel !
Un local professionnel ou commercial
Assurément, pouvoir s’offrir le luxe de disposer de ses propres locaux est un véritable idéal. Vous pourrez alors l’aménager à votre guise et selon les besoins de votre activité, y installer des espaces détentes pour vos employés et y recevoir votre clientèle habituelle. Leur identité visuelle pourra être parfaitement adaptée à celle de votre société. Et il s’agira en un mot de votre quartier général. Cela dit, cette option exige une certaine contrepartie financière. Et il faut pouvoir se targuer d’un bon capital afin de se lancer dans ce type d’acquisition. La location peut certes sembler préférable, mais soyez vigilants. Car elle peut également se révéler finalement plus couteuse sur le long terme. Et être assortie d’une foule de contraintes, surtout si vous envisagez de vous installer dans un centre commercial. Mais rassurez-vous, si vous n’en êtes qu’aux balbutiements de votre entreprise et ne pouvez pas vous permettre l’achat de locaux spécifiques, d’autres portes vous sont ouvertes…
Un espace de coworking ou une pépinière d’entreprise
Fort heureusement pour les entreprises prometteuses mais au budget réduit, il existe des espaces qui seront ravis de vous accueillir ainsi que vos collaborateurs le temps d’une semaine, de quelques mois ou tout simplement ; de façon ponctuelle. Ces espaces sont généralement dits de « coworking » et si l’on y trouve une foule de freelances venus tromper la solitude, les entreprises ne sont pas en reste. Et cela peut représenter une véritable alternative à l’acquisition de locaux trop onéreux. Sur le même principe, ne négligez pas les pépinières d’entreprises. Structures d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des nouvelles entreprises ; elles ont été créées dans les années 80 et remportent aujourd’hui encore tous les suffrages !
Alors quelles que soient vos préférences, soyez certains qu’il existe une solution pour vous !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.