Les différents types de locaux d’entreprise (1/2)

Après plusieurs mois à théoriser ce que sera votre future entreprise et quels services et produits pourraient figurer sur la carte de ses prestations, vous voici prêts à faire le grand saut et à passer du rêve à la réalité. Pour autant, impossible (à l’exception de certains cas particuliers) de mettre en pratique vos projets sans disposer de locaux dédiés au sein desquels vous pourrez travailler sereinement, en ayant tout l’équipement adéquat à proximité. Mais saviez-vous qu’en la matière, plusieurs possibilités existent ? D’un petit coin aménagé au cœur du domicile aux gigantesques centres d’affaires ; les locaux d’entreprises peuvent être de différentes sortes, chacune de ces options offrant son lot d’avantages et d’inconvénients.

L’entreprise à domicile

Lorsque l’on débute dans la création d’entreprise, il n’est pas rare que l’argent vienne à manquer. En effet, entre le matériel à acheter pour assurer la production et les salaires des collaborateurs à sortir chaque mois ; il peut être compliqué d’investir en plus dans des locaux extérieurs. Et il faut bien admettre que parfois, notre petit cocon est si douillet que le travail à domicile semble être la meilleure des solutions ! Pour autant, sachez que pour que tout se passe au mieux, il est tout à la fois nécessaire d’accomplir certaines démarches légales et d’aménager les lieux pour éviter que vos vies privées et professionnelles n’entrent en conflit… En premier lieu, renseignez-vous donc sur les démarches administratives nécessaires qui vous permettront de domicilier votre entreprise. Puis une fois la chose actée, vous pourrez vous consacrer aux lieux eux-mêmes. Lorsque cela est possible (et surtout si vous devez recevoir du public dans le cadre de votre activité), dissociez l’entrée de votre espace entreprise de celle de votre espace de vie. De la même façon, veillez à ce que le reste de la famille (notamment les plus jeunes enfants) comprennent que cet espace est consacré à votre activité professionnelle et qu’il est donc interdit d’y entrer sans votre accord. Enfin, si votre entreprise compte d’ores et déjà quelques salariés, renseignez-vous sur les démarches à accomplir à ce sujet et procurez-leur un cadre de travail aussi agréable (avec accès aux sanitaires et pourquoi pas, un coin cuisine ?) que celui auquel ils pourraient prétendre dans le cadre de locaux extérieurs.

Cela dit, si le travail à domicile peut bien évidemment être une solution de choix pour votre entreprise, sachez que de nombreux autres types de locaux pourraient vous accueillir…

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.