frais-construction-maison

Construire sa villa: 10 questions fréquentes

Vous avez décidé de franchir le pas et de vous lancer dans le projet d’une construction de villa ? Vous ne savez pas par ou commencer ? Voici un petit récapitulatif des questions fréquentes que l’on est amené à se poser lorsque l’on  réalise une construction.

Quels sont les frais à prévoir avant la construction d’une villa ?

Avant la construction, il faut prendre en compte les frais liés au terrain. Dans un premier temps, il a le prix du terrain en lui-même dont le prix varie beaucoup en fonction de sa localisation. A cela, il faudra ajouter les frais de notaire. Ils représentent environ 8% du prix de la vente. En tant que professionnel, vous bénéficiez de frais réduits qui représentent 2 à 3% du prix.

Si le terrain n’est pas dans un lotissement, il faudra le faire borner et viabiliser. Le coût du bornage représente entre 1000 et 2000 euros.

Par la suite, il faudra estimer le cout de l’installation du réseau d’eau, d’électricité, de gaz et de téléphone. Le coût des VRD dépend des caractéristiques du terrain, il est compris entre 3000 et 15000 euros en moyenne.

Enfin, si vous achetez un terrain en passant par une agence immobilière, il faudra prendre en compte la commission de l’agent dont le prix varie entre 5 et 7% du prix de vente du bien.

 

Concernant le financement de l’opération, il y a également des dépenses spécifiques :

Les frais de dossier peuvent atteindre 1% du capital emprunté. Généralement, ils représentent 600 à 1000 euros. A noter que certains crédits à taux zéro n’ont pas de frais de dossier. Si vous passez par un courtier, les honoraires du courtier se substituent aux frais bancaires.

Les banques exigent des frais garanties contre le risque d’impayés. De plus, une assurance décès-invalidité est obligatoire, elle représente en général 10% du crédit.

Les frais de financement de l’opération varient en fonction du profil des acheteurs, l’idéal est de faire étudier votre dossier par un courtier. En effet, il bénéficie de tarifs groupés avec les banques et vous fera gagner du temps.

Quels sont les frais liés aux travaux d’aménagement ?

Le prix d’une maison neuve dépend de la qualité des matériaux et des finitions réalisées. En moyenne, il faut compter 1400/ m² sans le prix du terrain. Néanmoins, ce prix peut être entre deux et quatre fois plus élevé pour une villa haute gamme.

Dans un prochain article, nous détaillerons ces frais plus précisément et nous continuerons de répondre aux questions les plus fréquentes concernant la construction de villa.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »